Accueil>Découvrir la ville de Marck

L’histoire de Marck

Les premières traces de Marck remontent vers 57 avant Jésus-Christ. La commune s’appelait « Marca, Marcha et Mearc », des mots saxon qui signifient frontière. En effet, Marck se trouvait placée à l'extrémité nord de la Morinie, et à la droite du « Sinus Itius », bras de mer qui entrait dans les terres, à l'emplacement de Calais. Bien plus tard, sous Louis XV, pendant la guerre de Sept Ans, des dispositions furent prises dans le Calaisis pour défendre la région. Le territoire de Marck servit à l'exécution de grandes manœuvres qui portèrent le nom de « Batailles de Marck ». Plus près de nous, lors de la guerre 1939-1945, la France occupée par l'armée allemande, Marck vécut des heures tristes du 23 mai 1940 au 28 septembre 1944. Pendant ce laps de temps, l'aéroport fut le théâtre de nombreuses visites sanglantes. La population civile marckoise paiera, comme dans beaucoup d'autres villes, son tribut à la guerre. Les victimes des bombardements furent nombreuses. Le 28 septembre 1944, tout un quartier fut détruit. Trente personnes y perdirent la vie. L'église datant du XIIème siècle, le pont Pollart et le pont du chemin de fer furent dynamités par l'occupant lors de son départ en 1944.

Sa situation géographique

La commune de Marck est une commune étendue sur une superficie de 3 154 hectares et d’une densité de 336 habitants au km². Elle comporte deux hameaux : les Hemmes de Marck et le Fort Vert. La ville de Marck est aujourd’hui un carrefour autoroutier et d’échanges, avec de grandes infrastructures de transports : l’autoroute A16 avec deux échangeurs Marck-Est et Marck-Ouest, la rocade littorale, la rocade-Est, l'ensemble du réseau routier et le Tunnel sous la Manche.

L’intercommunalité

La communauté d’agglomération Grand Calais Terres & Mers regroupe dix communes : Calais, Coulogne, Coquelles, Marck, Sangatte, Fréthun, Nielle-les-Calais, Hames-Boucres, Les Attaques et Escalles. La base de char à voile située aux Hemmes de Marck, l’aéroport et la zone Transmarck sont gérés par la communauté d’agglomération.

La population

Selon le dernier recensement effectué par l’Insee au 1er janvier 2017, la population marckoise s’élève à 10 806 habitants.

Accéder aux données sur Wikipédia

Une page Wikipédia dédiée à la ville de Marck est disponible. N'hésitez pas à la consulter en cliquant ICI.