À l'heure où plus de 150 logements vont bientôt être livrés aux Dryades, impasse Vauban et près de l'Aéroport, focus sur la politique logement déployée par la municipalité depuis 2014.
Alors que les 58 logements sociaux de la résidence des Ursulines seront livrés dans les prochaines semaines et que les travaux de construction de 78 logements sociaux impasse Vauban (résidence des Jardins d'Opale) ainsi que ceux du lotissement du Panthéon vont démarrer sous peu, il semblait nécessaire de rappeler la politique logement déployée par la municipalité depuis 2014.
L'objectif poursuivi par votre municipalité est simple : que chacun, et en particulier les jeunes actifs, puisse se loger à Marck. Cela implique donc de disposer sur la commune d'un nombre de logements suffisant d'une part et de différents types de logements (ancien, lots libres, logements sociaux...) d'autre part.
En ce qui concerne le logement ancien, la municipalité a mis en place une bourse à l'accession à la propriété, à destination des jeunes couples désirant acheter un premier bien dans l'ancien, bourse pouvant aller jusqu'à plusieurs milliers d'euros. Par ailleurs, afin de favoriser la mise sur le marché de biens immobiliers dans l'ancien, la municipalité a fait bâtir 51 maisons en béguinage, permettant aux seniors Marckois habitant dans des maisons devenues trop grandes de pouvoir rester à Marck tout en vendant leur bien à des jeunes couples. Enfin, la municipalité a mis en place un dégrèvement fiscal pour les ménages Marckois effectuant des travaux importants d'économies d'énergie dans leur logement, ce qui rend plus attractif le logement ancien.
En ce qui concerne les constructions nouvelles dans le parc privé, la municipalité encourage grâce à son PLU la construction dans les "fonds de jardin", permettant à des propriétaires de grands terrains à Marck-centre de vendre une partie de leur terrain pour y faire bâtir un nouveau logement. De plus, un grand projet d'extension urbaine, le projet "Panthéon", comportant 3 tranches reliant l'avenue de Verdun à l'avenue de l'Aéroport, verra ses premiers coups de pelle débuter dans quelques semaines. Au total, 134 terrains constructibles sont ouverts à la vente et seront bâtis d'ici 2030. Plus de logements à Marck, c'est plus d'enfants dans nos écoles, plus de dynamisme pour nos commerces et plus de recettes fiscales pour la commune, permettant de financer de nouveaux équipements pour tous les Marckois !
En ce qui concerne les logements sociaux, la municipalité poursuit une logique de "parcours résidentiel", où le logement social octroyé doit avant tout être une aide temporaire avant de basculer dans le parc privé et vers l'achat d'un premier bien immobilier. Alors qu'en 2014 la commune ne comptait que 11% de logements sociaux, Marck en aura 20% fin 2026, atteignant l'objectif fixé par la loi.
Depuis 10 ans, la municipalité a donc déployé une offre large, variée et inédite de logements locatifs sociaux, permettant de cibler toutes les situations et tous les âges :
- Les béguinages, centrés sur les personnes âgées (extension du foyer de l'âge d'Or, résidence du Château des Thermes, résidence des Jardins d'Opale, résidence du Presbytère).
- L'accession sociale à la propriété, permettant à des locataires d'acheter la maison ou l'appartement social qu'ils occupent (par exemple aux Dryades 8 ou à Panthéon).
- Les logements sociaux "classiques", accessibles à 80% de la population du territoire et définis selon les ressources : PLAI (à destination des foyers les plus modestes), PLUS (à destination des foyers à faibles ressources) et PLS (à destination des classes moyennes).
A titre d'exemple, les logements en PLS sont destinés aux couples gagnant jusqu'à 37.000 euros par an (27.000 euros par an pour une personne seule). Ces logements en PLS sont une nouveauté à Marck, et permettent donc aux occupants de pouvoir constituer pendant quelques années, grâce à un loyer modéré, un capital qui servira d'apport à l'achat d'un premier bien immobilier.
Et bonne nouvelle : les 32 appartements T3 de la résidence des Ursulines aux Dryades sont des logements PLS et seront livrés le 1er juin 2025 !
Votre projet de vie est d'habiter à Marck ? Vous désirez acheter un premier bien immobilier d'ici quelques années et cherchez à vous constituer un apport ? Vous êtes un couple dont les revenus imposables annuels oscillent entre 30.984 et 37.259 euros? Vous êtes un couple avec un enfant dont les revenus imposables annuels sont compris entre 40.279 et 48.437 euros? Vous êtes éligibles pour occuper ces nouveaux logements ! Rapprochez vous rapidement du CCAS de Marck (03 21 46 22 16) pour déposer votre dossier.
NB : les niveaux de revenus sont définis par la loi (https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A16296) et il est impossible d'y déroger. Il est donc inutile, si vous n'entrez pas dans les critères énoncés ci-dessus, de postuler auprès du CCAS pour un appartement T3 aux Ursulines.