Le CMJ, qu'est-ce que c'est ?
Créé en 2004, le Conseil Municipal Jeunes (CMJ) a des rôles multiples. Composés de 33 membres élus par les élèves du CM1 à la 4ème, des écoles et collèges marckois, le CMJ propose de nouvelles idées sur l’organisation des sports, de la vie scolaire, de la citoyenneté, de la sécurité ou encore de la communication. Il fonctionne avec le concours logistique des services municipaux.
Munis de leur carte de jeune électeur, les élèves ont élu Léane Mametz comme nouveau maire du Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) le 9 novembre en mairie. Au cours de la soirée, huit adjoints ont aussi été élus par l'ensemble des membres du CMJ dont le mandat s'achèvera en 2024.
Tous les mois, le Conseil Municipal des Jeunes se réunit afin de présenter des idées et des propositions sur des thèmes aussi variés que l’environnement, le cadre de vie, les loisirs, la solidarité ou encore le sport. Au cours de leurs deux années de mandat, les jeunes élus découvrent les institutions, participent à des événements, des cérémonies etc.
Tu veux devenir un élu du CMJ ?
Tu veux agir pour ta ville et mener des projets en lien avec la jeunesse ? Tu es Marckois scolarisé du CM1 à la 3ème ? Intègre le CMJ !
Le CMJ permet de participer activement à la vie de la ville et à de nombreux événements entre jeunes, encadrés par le service jeunesse de la ville.
Faire partie du CMJ, c’est aussi le moyen de s’exprimer et d’être le relais de ses camarades auprès de l’équipe municipale. Propose ta candidature en te rendant au service jeunesse de la mairie de Marck.
Tu as jusqu'au 4 octobre pour t'inscrire et ainsi participer aux élections du conseil municipal des jeunes les 14 et 16 octobre prochain.
Maire du Conseil Municipal des Jeunes
Léane Mametz est la nouvelle maire du Conseil Municipal des Jeunes depuis début novembre 2022 et ce, jusqu'en 2024.