La sécurité fait partie des priorités des Français. Depuis 2014, la majorité municipale met un point d'orgue à assurer la sécurité des Marckois au quotidien. De nombreux dispositifs et actions ont été mis en place.

Une police municipale toujours mobilisée

Agir pour la sécurité des Marckois, la municipalité s'y engage au quotidien. Pour y parvenir, elle peut compter sur sa police municipale depuis sa création en 2015. Au total, cinq agents assurent des missions de prévention, de surveillance, de sécurité et de salubrité publique. Ils sont mobilisés chaque jour et assurent une présence dissuasive. Grâce à une collaboration restreinte avec la police nationale, la police municipale parvient à limiter la délinquance. Ils peuvent également venir en aide à leurs homologues du commissariat de Calais pour leur permettre de résoudre des enquêtes. Chaque année, ils réalisent près de 300 contrôles routiers et environ une fois par mois conjointement avec la police nationale.

 

146 caméras de vidéoprotection installées

Depuis 2014, la municipalité étend la vidéoprotection sur toute la commune. L'idée étant de couvrir un maximum de quartiers. À ce jour, 95 caméras sont installées sur l'ensemble de la ville. En 2021, 25 appareils supplémentaires ont été implantés notamment au Fort-Vert, aux Hemmes-de-Marck et près du complexe sportif des Dryades. Ce dispositif, financé par la collectivité à hauteur de 150 000 €, permet de résoudre des affaires en lien avec la police nationale mais aussi de faire baisser les incivilités et les actes de délinquance.

Un centre de supervision urbain pour plus d'efficacité

Le 30 septembre, afin d'optimiser l'utilisation de ces caméras, un centre de supervision urbain (CSU) a été inauguré dans les locaux de la police municipale. Ce nouvel outil permet de suivre en direct et simultanément les images des 64 caméras de la ville (ce qui correspond à 146 vues) et donc de gagner en efficacité. En complément de cette vidéoprotection, la municipalité a investi dans des feux intelligents au Fort-Vert afin de répondre aux inquiétudes des habitants autour de la vitesse sur cet axe fréquenté.

Bientôt la vidéoverbalisation

En 2023, un dispositif de vidéoverbalisation va être mis en place. L'objectif de ce système est de sécuriser les abords des écoles et du collège Boris Vian. Concrétement, il permet à un agent de la police municipale de surveiller, de verbaliser directement depuis le centre de supervision urbain (CSU) tous les automobilistes et cyclomotoristes réalisant des infractions au Code de la route. Les abords de tous les établissements scolaires seront scrutés simultanément. Ce dispositif unique dans le Calaisis a pour but de lutter contre les incivilités routières en dissuadant les contrevenants et ainsi garantir la sécurité des enfants. Au total, la municipalité a investi 80 000 € dans cet outil qui a apporté satisfaction en faisant diminuer le nombre d'accidents de la route dans toutes les communes l'utilisant.

Cinq caméras piétons

Les agents de la police municipale de la ville de Marck sont équipés de cinq caméras individuelles EH-17 de marque Sentinelle et peuvent procéder à l’enregistrement audiovisuel de leurs interventions.

Conformément au code de la Sécurité Intérieure (article L.241-2 et suivants, article R.241-8 et suivants), les agents de la police municipale, dans l’exercice de leurs missions peuvent procéder, en tous lieux, au moyen de caméras individuelles, à un enregistrement audiovisuel de leurs interventions, lorsque se produit ou est susceptible de se produire un incident, eu égard aux circonstances de l’intervention ou au comportement des personnes concernées.

Par arrêté du 30 octobre 2024, la préfecture du Pas-de-Calais a autorisé Corinne Noël, maire de Marck, à équiper ses agents de la police municipale de caméras individuelles et à procéder à l’enregistrement audiovisuel de leurs interventions.

Dans ce cadre, Corinne Noël est autorisée à mettre en œuvre des traitements de données à caractère personnel issues de ces enregistrements audiovisuels.