Les municipalités et l'agglomération Grand Calais Terres et Mers ne sont pas les seules structures à offrir des services à la population. D'autres plus méconnues permettent aux administrés de se déplacer, de s'informer, de trier ses déchets, de promouvoir le territoire, etc.
Le SIRA
Le SIRA intervient par transfert de compétences dans les domaines de l’eau potable et de l’assainissement collectif. L'exploitant du réseau de distribution d'eau potable, le SIRA s'occupe des relevés de compteurs, du réseau et de la facturation. Il est possible également de les contacter pour demander d'ouvrir le compteur lors d'un emménagement ou alors pour procéder la fermeture du compteur.
Le Sitac
Le SITAC permet à Grand Calais Terres & Mers d’assurer sa compétence transport dans le cadre du périmètre de transport urbain du Calaisis. Ce syndicat définit les orientations, l’organisation et les investissements (bus, locaux) des transports urbains de l’agglomération, dont il en a délégué l’exploitation et la gestion à Calais Opale Bus. Le SITAC décide du niveau de service à offrir pour répondre au mieux aux besoins de déplacements et fixe la tarification à appliquer.
Le Sevadec
Créé en 2003, le Sevadec a en charge les déchetteries, le centre de transfert des déchets ménagers et la future usine de biométhanisation.
Calais Promotion
L’association pour le développement du Pays du Calais, dénommée Calais Promotion, a pour objectif d’accompagner, en liaison avec les partenaires locaux : la recherche et l’accueil d’investisseurs, la conception, l’organisation et la réalisation d’outils et d’actions de promotion et de communication du territoire, la gestion des projets d’implantation et de développement des entreprises, la participation à tout les opérations ayant trait au développement.
Office de tourisme Côte d'Opale
L'office de tourisme intercommunal assure depuis 2006 l’accueil et l’information des touristes ainsi que la promotion touristique. Il contribue à coordonner les interventions des divers partenaires du développement touristique local. Il peut être chargé de tout ou partie de l’élaboration et de la mise en oeuvre de la politique locale du Tourisme et des programmes locaux de développement touristique.
Créée par délibération du Conseil communautaire du 5 décembre 2006, la Maison de l’emploi et de la formation du Calaisis a pour objectif de : contribuer à la coordination des actions menées dans le cadre du service public de l’emploi, d’exercer des actions en matière de prévision des besoins de main d’oeuvre et de reconversion des territoires, notamment en cas de restructuration, de participer également à l’accueil et à l’orientation, à l’insertion, à l’orientation en formation, à l’accompagnement des actifs et des demandeurs d’emploi, d’accompagner et aider les créateurs ou repreneurs d’entreprises dans la réalisation de leur projet.