Préserver la biodiversité pour les générations futures fait partie des priorités de la municipalité depuis plus de dix ans. Seulement pour la protéger, il faut savoir identifier ses besoins. Ainsi depuis mars, une étude a été lancée pour mieux connaître et favoriser la biodiversité.
Une étude, c'est-à-dire ?
Depuis mars 2024, un agent du Conservatoire des espaces naturels est mobilisé à Marck afin d’effectuer des relevés. Ces prélèvements permettront de déterminer les insectes, les animaux et les variétés de plantes situés sur le territoire.
L’objectif de cette étude d’une durée d’un an permettra de mieux connaître les espèces animales et végétales sur la commune et ainsi proposer des aménagements pour les protégrer face aux changements climatiques. La réalisation d’une telle étude est unique à l’échelle d’une commune de 11 000 habitants. Ce partenariat a fait l’objet d’une délibération au conseil municipal début avril 2024.
Depuis 2014, la municipalité s'affaire à favoriser la biodiversité à Marck. Afin de s'assurer des bien faits de ses mesures et ainsi mieux la connaître, les élus du conseil municipal ont souhaité s'entourer de spécialistes pour mener cette étude.
Comment seront utilisés les relevés ?
Deux à trois ans plus tard, d’autres prélèvements seront réalisés pour connaître l’état des populations d’insectes, de mammifères et végétaux. Ces relevés permettront de connaître les effets positifs ou négatifs des mesures mises en place auparavant et ainsi s’adapter et respecter la faune et la flore.
La municipalité a fait le choix de s’appuyer sur des spécialistes et de s’adapter aux besoins de la biodiversité, qui évolue avec le réchauffement climatique, pour mieux la connaître et la protéger.``